Grâce à l’optimisme ambiant lié aux actifs numériques, le minage est une activité qui prend de plus de plus d’ampleur. La production d’énergie verte à la ferme peut permettre aux agriculteurs d’en profiter à moindre coût pour diversifier les revenus de leur exploitation.

Se révélant attractif sur Bitcoin et sur Ethereum, le mining permet de participer au réseau et d’être “récompensé” en crypto-monnaies. Si vous souhaitez vous lancer dans ce minage, découvrez nos quelques points essentiels.

minage crypto energies renouvelables

Énergie solaire, éolienne et hydraulique sur une exploitation agricole

L’agriculture est un domaine extrêmement énergivore. Pour réduire l’impact environnemental de l’exploitation, plusieurs choix s’offrent aux agriculteurs.

Énergie éolienne

Une éolienne s’agit d’un équipement pouvant servir à capter l’énergie cinétique du vent qui va être transformée en énergie mécanique ou électrique. Dans la ferme, cette énergie a deux principales utilités :

  • production d’électricité : à l’aide des aéogénérateurs, une éolienne génère de l’électricité en autoproduction ;
  • activation d’une pompe : l’éolienne de pompage sert à l’entrainement mécanique d’un compresseur d’air et le diamètre du rotor (mètres) limite (200 litres) la capacité des éoliennes de pompage.

Énergie solaire

Très pratiques, les panneaux solaires captent les rayons solaires pour les transformer en énergie solaire. Cette énergie peut couvrir les besoins énergétiques des agriculteurs. Il faut choisir les panneaux selon la taille de la ferme, sa localisation et ses besoins.

Énergie hydraulique

À l’aide de la force de l’eau, l’énergie hydraulique fournit de l’électricité. Exerçant une force sur les turbines, le mouvement de l’eau produit de l’électricité. D’une grande efficacité, ce mode de production d’énergie figure parmi les plus propres. Tout comme les autres énergies vertes, il n’émet pas de déchet polluant ni de CO2.

Avec une capacité suffisante, l’exploitation agricole pourra générer un excédent d’énergie qui pourra être utilisé pour miner des crypto, comme nous allons le voir ci-après.

Des applications au minage de crypto monnaies, Bitcoin et l’Ethereum

Une fois la source d’écergie en place, il faudra choisir une crypto à miner. Un service rémunéré, le minage est en grande partie une action pour vérifier des transactions. Il consiste à participer au réseau afin d’être récompensé avec la crypto-monnaie minée. Voici les deux cryptos les plus connues pour le minage.

Le minage Ethereum

Ouvert à tout le monde, le minage de l’Ethereum est assez simple. Il suffit d’un ordinateur équipé d’une carte graphique et d’une connexion internet. L’objectif de cette activité est de sécuriser une blockchain publique tout en fournissant une contribution en puissance de calcul. Afin de récompenser les mineurs au prorata pour leur puissance de calcul, de nouvelles unités de cryptoactifs devraient être produites en contrepartie de cet apport.

Il faut savoir que le minage Ethereum se sert principalement de la puissance des cartes graphiques des jeux vidéo. Vous devriez donc préparer votre ordinateur à cet effet si vous comptez vraiment investir dans ce minage et récolter de bons résultats. Chaque PC devrait être équipé de quelques cartes graphiques. Pour des performances optimales, vous pouvez investir dans un système d’exploitation GNU/Linux comme SMOS ou EthoS. Il vous est aussi possible d’installer un logiciel sur Windows ou MacOS.

minage ether énergies renouvelables

Le minage Bitcoin

Lancé depuis 2020, le minage de Bitcoin consiste à la sécurisation d’un réseau de transfert des données en contrepartie d’une récompense. Celle-ci se présente sous la forme de fragments de tokens dans une crypto-monnaie. Le terme minage est évoqué parce que les utilisateurs de réseau sont en recherche du Bitcoin en fragments, à l’image des mineurs utilisant leurs pioches pour trouver des pépites d’or. Le minage de crypto-monnaie peut se définir comme une validation d’une transaction en devise numérique. Il se fait par cryptage de l’enregistrement sur une blockchain et des données.

Vous pouvez miner le Bitcoin à l’aide des ordinateurs spécialisés qui sont dotés d’une grande performance (appelés ASIC). Cela permet de sécuriser la blockchain avec efficacité et de traiter toutes les transactions réalisées via un réseau. Pour sécuriser un bloc, l’utilisateur du réseau doit trouver une clé pour le sceller. S’il en trouve, il sera récompensé par des fragments de Bitcoins, et ainsi de suite.

Conclusion

Le minage de crypto monnaies serait une bonne opportunité pour les exploitations agricoles produisant un excédent d’énergies renouvelables. De plus, la chaleur dégagée par les équipements peut être réutilisée pour participer au chauffage d’un logement, ou même des bêtes si besoin.