Les matériels agricoles sont indispensables dans l'exercice de toute activité d'exploitations agricoles. Ces outils de travail peuvent coûter assez cher. Il existe à juste titre des moyens pour financer l'achat de son matériel. Le Crédit Mutuel Actimat est l'un de ces moyens. Voici l'essentiel à retenir sur ce type de financement.

Crédit Mutuel Actimat

Crédit Mutuel Actimat : Qu'est-ce que c'est ?

Le crédit mutuel Actimat est un prêt octroyé par Crédit Mutuel pour le financement de matériel agricole neuf ou d'occasion (moissonneuse-batteuse, tracteur, machine à vendanger, etc.). Ce prêt est destiné uniquement aux exploitations agricoles, viticoles, ETA et CUMA.

Ces derniers sont alors libres de choisir leur concessionnaire-vendeur. Il faut noter que les bénéficiaires peuvent financer leur matériel jusqu'à 100 % du coût HT. Une réponse devrait alors être donnée dans un délai de 3 jours maximum pour faciliter la livraison du matériel le plus rapidement possible. Il faut noter qu'à travers ce prêt, le groupe accompagne fortement les autorités dans le cadre des mesures pour encourager une agriculture écologique.

Quels sont les avantages des financements Actimat pour le client ?

Le Crédit Mutuel Actimat permet de profiter de nombreux avantages.

Un financement de matériel agricole personnalisé

Un avantage indéniable du crédit mutuel Actimat est qu'il s'agit d'un financement personnalisé. En effet, le matériel agricole reste avant tout un outil de travail pour une exploitation. C'est pour cette raison que le groupe Crédit Mutuel vous laisse libre de choisir votre financement. Ainsi, vous avez la possibilité d'étudier avec votre concessionnaire, le type de financement adapté à votre situation et à vos besoins. Cela tient compte du financement de la TVA, périodicité des échéances, durée, etc.

Un remboursement qui peut s'étaler sur plus de 7 ans

Autre avantage du crédit mutuel Actimat est que le remboursement peut s'étaler sur 7 ans. Après le déblocage des fonds, le premier remboursement peut même être différé de 18 mois. Les autres paiements sont soit mensuels, trimestriels, par semaine ou encore une fois par an. Par ailleurs, la TVA, échelonnée sur toute la durée du contrat, est prélevée sur les loyers.

Ces derniers sont quant à eux déductibles du résultat imposable, ce qui entraîne la diminution des impôts. Pour rappel, le matériel agricole n'a aucun impact sur les ratios d'endettement puisqu'il ne figure pas à l'actif du bilan.

Le financement Actimat est possible en crédit-bail

Un autre avantage important du crédit mutuel Actimat, c'est qu'il peut être souscrit sous la forme crédit-bail. Vous louez dans ce cas le matériel durant toute la période du financement. Ainsi, une fois que vous aurez réglé la dernière échéance et vous êtes acquitté du montant de l'option d'achat défini dans le contrat, vous devenez alors propriétaire du matériel.

Notez que le crédit-bail vous permettra d'acquérir votre matériel sans avance de TVA, c’est-à-dire que vous réalisez le financement à 100% du prix TTC.

Un financement simple et rapide

Enfin, le processus devant mener à un financement du crédit mutuel Actimat est très simple et rapide à réaliser. Le crédit-vendeur Actimat est directement proposé par les concessionnaires eux-mêmes ou encore par les vendeurs de matériel. Il vous suffira de signer le bon de commande ainsi que la demande de prêt auprès du concessionnaire, ceci le même jour. Dès lors que votre demande est acceptée par Crédit Mutuel, le vendeur est mis au courant. Vous êtes alors livré dans un délai raisonnable.

Quelles sont les conditions de financement Actimat ?

Pour bénéficier de ce crédit, il vous suffira de vous rendre chez votre concessionnaire et de choisir un matériel. Votre dossier de financement qui est d'ailleurs entièrement digital est alors saisi par votre banque. Ce dossier intègre le type de crédit (crédit classique, crédit-bail ou location financière), le montant du prêt ainsi que sa durée.

Sont également intégrés :

  • la date de la première échéance ;
  • la périodicité des remboursements ;
  • les modalités d'amortissement

Les modalités d'amortissement peuvent être des échéances constantes. Toutefois, cette possibilité n'est pas possible si vous optez pour le décalage de la première échéance.